La loi DADVSI

Publié le par Dross

Durant les dernières années, on vit l’apparition d’un drôle de phénomène : le P2P. Le principe était que chaque ordinateur connecté serve de relais pour la divulgation de données volumineuses. Cela eu un effet considérable : par ce biais la limite de taille des objets échangés sur la toile disparaissait.

Les premiers bénéficiaires furent les développeurs de l’open source et les artistes indépendants.

 

Fini le temps où une seule entreprise pouvais vendre ses logiciels des centaines d’euro, grâce à son monopole : la communauté d’internet créant les siens propres, où tout le monde pouvais aider à son élaboration. D’une licence libre découlait des logiciels accessible par tous.

 

Fini le temps où ces institutions prétentieuses nommés Majors pouvait se permettre de choisir quels serons les tendances culturelles de demain (Cela ayant eut pour seuls effets la création d’œuvres consternantes de médiocrité).

 
Seulement, tout ceci ne plût pas à tout le monde.
 

Et, le lobbying aidant, on vit apparaître le projet de loi DADVSI (Droit d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information).

 

Sous ce nom indigeste se cache l’un des plus gros scandales de ces dernières années. En effet, fini le temps où l’on interdisais l’utilisation frauduleuse du P2P : maintenant la simple possession, mise à disposition, explication concernant n’importe quel programme de P2P est considéré comme un délit de contrefaçons…

Les utilisateurs apprécieront…
 

Aussi, fini le temps où l’on pouvais utiliser librement nos achat : dorénavant, si le distributeur le désire, nous ne pourrons plus copier de CD pour nos utilisations personnelles, ni les encoder pour nos baladeurs mp3, ni encore les visionner sous un autre programme que celui défini à l’avance…

Le simple fait de passer outre la protection (même si c’est pour vos besoins personnels) vous exposera à de lourdes amendes et des risques de prison.

 

Si M. Major signe un contrat avec M. Microsoft et décident ensemble que le CD de la dernière pouf en date ne sera lisible que sur les logiciels de M. Microsoft, le simple fait de lire cet achat sur un autre programme fera de vous un pirate aux yeux de la loi.

Les Multinationales se frottent les mains.
 

A croire que le vendeur est devenu roi, et le client… esclave.

 
 
Cette loi a été adoptée le 30 juin 2006.
 

Devant une indifférence quasi générale on ne peut que resté scandalisé.

Les lycéens et les étudiants en vacances, il est bien évident qu’il faut pas s’attendre à les voir dans les rues manifester (c’est pas comme s’il y avait des cours à manquer …).

Quand aux gauchos purs sucre, comme le reste de la France, ils doivent être devant leurs téléviseurs se délectant de ce spectacle de l’effort fournis par les autres, que nous offre le mondial.

 
Du pain et des jeux. Et le peuple est content.
 
 

Seule exception : un certain hpk a créé un parti politique d’un genre nouveau : son but principal étant de crée des blogs sur tout les politiciens ayant voté cette loi, pour les discréditer en montrant toutes les incohérences dans leurs discours (objectif pas bien difficile à atteindre…), et leurs faire perdre les prochaines élections.   

Pour une fois que les politiciens vont peut être subir les conséquences de leurs actes… C’est plutôt une bonne nouvelle.

 

Le parti porte lui-même un nom surprenant : le parti pirate français (PPF).

Vu qu’à cause de cette loi nous sommes tous devenu des pirates.

 

Français ? Oui car ce parti existe dans d’autres pays : Amérique (10 000 membres), Suède (225 000 membres), Italie (création récente). Et dans les jours à venir on peut s’attendre à ce que d’autres pays viennent agrandir la liste.

 

De plus, ce parti a déjà une sorte de programme, et même si certains points sont utopiques, cela reste une belle initiative à mon sens.

 
 
Je vous conseille vivement de faire la lumière vous-même sur cette loi, de la lire (même s’il est très difficile d’en trouver une version intégrale…), et que vous adhériez, ou pas, au PPF, il n’en demeure que vous ne pourrez pas y rester indifférent.


Le texte de loi (le plus complet que j'ai trouvé) : loi DADVSI.
Un résumé de ce texte : Résumé.
Pour plus d'information sur le PPF : Site du PPF.

Publié dans Alternatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Honnêtement j'ai lu un peu Oui pas comme toi :PJ'ai pas tout compris mais c'est vraiment bien ske tu faitJ'tai mis un lien sur mon premier article Car tu m'as mis le 50ème commentaireOuii tu n'es pas arrivé nimporte quandtout juste pour le lien !Bon bah bonne continuation Ton blog sera un ptit peu plus vizité ^^
Répondre
S
"les francais sont des moutons qui suivent ce que TF1"alors la tout a fait d'accord. Jtrouve que la plupart des francais sont des moutons :tout le monde achete renault, on achete renaultles ferrari gagne plus le championnat, aller, on prend renault parce ke c francaistout le monde prend windob, parce ke tout le monde le prend, tu me dira, kan jorai mes propre employé, jorai pas me casser le cul a acheter un log de win a 500€ * nb person alors que jpe l'avoir en gratuit , tjrs mis a jrs, et 10 fois mieux.... Moi jsui sur  Win chez moi parce ke  mon portable été sous win a l'achat, mais jpeu vous dire ke jutilise 75% du tps linux et allez savoir, jai eu 0 pb en 1 an alors que les fameux log de win si bien vanté par DADVSI plante assez souvent. Mais alors kan jvoudit dit 0 pb, c 0.Moi perso je DL pas de music et j'en achete pas. Sauf vraiement si elle me plait. Mais pourtant j'ecoute de la zik en tte legalité en enregistrant en bonne qualité la radio du net et hetzienne.  Et la c legal a partir du moment où c pour moi. Mais avec cette put1 de loi, jsai plus si c tjrs valable
Répondre
D
C\\\'est pour me faire remarquer!! Tu sait à quel point j'aime ca!! lolDMK
Répondre
D
D'où le "peut être" ;) lolps : t'est pas obligé d'utiliser une police si grande lol ;)
Répondre
D
Ouai en effet c'est la merde cette putain de loi... Nous sommes tous pirates mes Frère!!Je ne suis pas d'accord avec ce propos notament :"Pour une fois que les politiciens vont peut être subir les conséquences de leurs actes… C’est plutôt une bonne nouvelle." Je ne suis pas d'accord, pour moi les francais sont des moutons qui suivent ce que TF1 et FR2 leur disent et voterons ce que ces dernier leur dirons de voterDMK
Répondre