L'Alternatif

Publié le par Dross

"Le peu que nous voyons tient au peu que nous sommes." Victor Hugo


Voilà, je me décide (enfin) à parler de l'Alternatif sur mon nouveau blog (j'avais fait une vague allusion sur mon feu Skyblog, mais je n'ai pas eu le cœur de le déménager ici : trop peu intéressant).


Ainsi qu'es ce que l'Alternatif ?

A la base, c'est un journal indépendant, indépendant dans le sens qu'il n'est pas fonction de la publicité (y'en a pas) ni des politiques ou encore du "tout consommable".

A l'initiative de Laurent BASTIDON, créateur du projet, et grâce à un recrutement par forums (pour une fois que ça sert véritablement ...) et autres : nous en somment arrivée à un groupe d'une trentaine de personnes, d'une tranche d'age assez étendu : de 18 ans (moi) jusqu'à la quarantaine (je sais pas qui c'est ;)), mais en grande partie la moyenne d'age est de 30 ans ... Issus de milieux sociaux et économiques différents, bien entendu ;).

Ayant tous une vision globale des médiats actuels (manipulateurs, archaïques, consuméristes, on pourrait continuer longtemps), et de la politique (inactive, dépassé, et barricadé de l'intérieure par certains 68ards ..) nous refusons ce système aberrant.

Vous allez me dire : "c'est bien de critiquer, faut il encore proposer derrière pour être constructif".... A cela vous avez complètement raison. Pourtant avant les actes, ils faut l'idéal, le fond idéologique qui pose à plats les problèmes, pour les analyser objectivement, et pouvoir, ensuite, proposer des Alternatives, justement.

Je pence déjà aux prises de positions de l'Alternatif face au Peer to Peer (vision bien différente de ceux des médiats ignorants, vous vous en doutez), face à l'éducation, aux "réformes", à la politique, à la nouvelle culture, à l'ancienne peu enclin à laisser sa place, à la télécouillons, etc.

L'idéal décrit et l'analyse de la société est loin d'être irréaliste, pour ma part, je la trouve complètement "vrai". (Mais comme dit V.Hugo : que voyons nous ? découvrez vous même ce journal, pour le moment, nombreux sont ceux qui on été ravis de ces pages)

Pour autant, en plus de ces écrits "révolutionnaires" les actes suivent : le principe du journal en lui même est de proposer un espace de libre expression, nous somme conscient que nous ne somme pas omniscient, nous donnons donc la parole à ceux "qui savent". (cette volonté affiché est d'ailleurs renforcée par la constitution même de l'équipe.)

Aussi, un studio de productions indépendantes est mis à la disposition de qui voudra : pour obtenir de nouveaux réseaux, et en utilisant intelligemment ceux déjà existant (Internet, par exemple).

Nous développons un idéal, nous explicitons celui qui appartient à chacun de nous mais qui est occulté par les pouvoirs en place, aujourd'hui en France.

Nous voulons "par ce journal redonner de l'espoir, des rêves, de l'énergie, plein d'idéaux, de désirs, d'amour et donner enfin la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de s'exprimer" (Edito du premier numéro de l'Alternatif)

Aujourd'hui, l'Alternatif a pris un peu de recul dans la publication : à cause du NON à la constitution Européenne. Sans pour autant changer sa volonté générationnel, sa volonté du mélange art-idées (voir plus bas pour le style artistique adopté) ; une nouvelle profondeur est envisagé : plus politisé, plus soutenue, une période de "démarchage" est ainsi en route. Je sais que déjà des journalistes, comme Laurent Guimier et Nicolas Charbonneau (auteurs de "Génération 69. Les trentenaires ne vous disent pas merci!", si ces noms vous disent quelques choses) nous on rejoint, ou encore que des groupes de musique sont sollicité, tel que la probable liaison avec la Rumeur (vous savez, ces rappeurs qui disait des choses vrai et qui, du coup, on eu des problèmes avec la justice...)

Non la liberté de penser et d'expression n'a pratiquement plus cours en France, pour autant, on ne se laissera pas faire ;).

Intéresser vous : et peut être... rejoignez nous ! :)

 

Publié dans Alternatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Faudrai ptet le lire avant de poster ce genre d'avis stériles, et (je cède à la facilitée) assez con. Donnez moi, Céline, un seul exemple de journal plus travaillé que celui ci ;) Vous allez avoir du mal.
Répondre
C
Est-il possible d'être aussi con que ce journal ?malheureusement non
Répondre
S
Il faudra bien que les choses évoluent un jour ou l'autre... Et ça fait plaisir de voir qu'on commence à être un petit paquet de personnes à vouloir penser et vivre autrement que de la manière qu'on nous impose sournoisement.<br /> <br /> Ceci dit, quand je vois la proportion de blogs "moutons" sur OB, je me dis que la route est encore longue.<br /> <br /> Keep the Force :)
Répondre
G
Qui m'a reonnu,lol
Répondre
C
Warren ! Qu'est ce que tu fais là ! Lol :)
Répondre