L’Angleterre

Publié le par Dross



Quel effet cela fait de retrouver dans un pays étranger encore sous le choc du terrorisme ?

Quel effet cela fait de ce voir annoncer qu’à même pas une heure de route une nouvelle attaque terroriste viens d’être lancée ? 

Quel effet cela fait d’entendre pendant deux semaines des sirènes d’ambulances et de flics de manières régulière et ininterrompu ? (Parfois même jusqu'à une bonne dizaine par jour…)

Quel effet cela fait de voir des images des précédents London Bombing tournant en boucle sur les téléviseurs installés dans les trains ?


 

Vous l’aurez compris, ce dernier voyage au pays de Nelson fut ponctué de ces petits détails qu’on serait tenté de négliger, mais qui, quand on s’y attarde, nous choquent.

Pourtant, bien qu’encore (et cela ce comprend) sous l’ombre d’Al Quaïda, les anglais n’ont pas changés : leurs humours teintés de cynisme et leurs incroyable sympathie continuent d’être.

Avez-vous déjà vus dans les transports Français des usagés proposant spontanément de garder une poussette, pour que son possesseur puisse monter à l’étage et s’asseoir ? (Je rappelle que les bus anglais sont en grande majorité à deux étages)

Avez-vous déjà vu tout un bus vouloir répondre à une question que vous pensiez uniquement avoir posé au conducteur ?

Avez-vous déjà vu dans les transports Français quelqu’un venir spontanément pour aider quelqu’un en difficulté, et parfois même, lui payer sa place ?

On retrouve donc en Angleterre une humanité encore plus forte qu’aux USA… Impressionnant.

Pour le cynisme énoncé plus haut, les exemples serait trop nombreux … Je n’en citerai qu’un : un de nos profs nous expliquant comment faire un bon oral, et du fait, a traité devant nos yeux éblouis le sujet de disert : « Pourquoi je pence que Tony Blair est Dieu »

Réponse :

« Tout d’abord car il à un nez qui me fait penser au nez de Dieu

Ensuite car il a des cheveux qui me font penser aux cheveux de Dieu

Et pour finir car il est capable de voir des choses que nous autres, pauvres mortels, ne pouvons pas voir : comme les Weapons of mass Destruction … »

 

Niveau culture, parlons musées. Tout d’abord, un coté purement intellectuel et philosophique : là bas, l’entré dans la plupart des musées est GRATUITE.

Cela fait vraiment une drôle d’impression d’accéder à un lieu de culture librement, on fini par ce dire qu’en France…

 

Pendant qu’on parle de la France, je vais faire le lien avec les Médiats.

Pour ce sujet, je suis atterré : j’y ai trouvé pire que les Médiats Français. L’exploit mérite d’être considéré avec respect.

 

C’est impressionnant de voir que certains soir vous n’avez d’autres choix que de regarder de la réal TV (jusqu'à trois chaînes en même temps : Big Brother, Survivor, Build a new life in the country et j’en passe) ou des reportages hyper violent (Comme la prise d’otage en Russie, ou le Tsunami qui, bien que ce dernier soit moins violent, confirme bien cette idée du scénario catastrophe).

Le tout entrecoupé de multiples pages de pubs, pouvant aller jusqu'à une pause toute les 15 mins … Plus leurs Flash info toutes les demi heures (ou presque), 100% insécurité.

 

Des Médiats aussi con et inutile que les Français, c’était déjà placer la barre haute… Mais arriver à les rendre encore plus énervant, ça tien presque du miracle…

Dieu existerait il finalement ?

 

 

D’accord, c’est normal de parler des attentats. Mais faut il vraiment interviewer le voisin de la voisine d’un des kamikaze ?

D’accord, il devais bien y avoir des fausses alertes durant mon séjour, expliquant le nombre incroyable de sirènes par jours. Mais vous ne trouvez pas suspect qu’une même bagnole de flic passe tous les jours à la même heure avec toutes ces sirènes enclenchées ?

Non : c’est sûrement toujours le même mec qui essaye de poser sa bombe à la même heure…

 

Malgré cette facette politique intolérable (mais bon, c’est pratiquement la même chose en France : vous vous souvenez de l’insécurité d’avant les élections présidentielles ?) je dirai juste que j’admire nos voisins d’outre manche : après tout, ce Samedi que j’ai passé à London (il y a une semaine) imposait le respect : ils n’avaient pas changés leurs conditions de vie, les lieux touristiques était toujours remplis d’une foule ininterrompu, et les transports aussi.

 

De pas donner ce plaisir aux terroristes.

Ne pas céder à la peur.

Tel est la consigne.

 

(Même si avec leurs environnement, médiats et services publics, on serait tenté de devenir parano)

Publié dans Voyages - Cultures

Commenter cet article

Dross 18/05/2007 10:45

Content qu'elles te donnent envie ;) (dommage qu'elles ne soient pas de moi :D )

Anariskwa 18/05/2007 02:47

koey tres belles photos

Anariskwa 18/05/2007 02:45

koey ,j,aime tes belles images de ton blog .sa donne le gout d,y aller.

le maraudeur 12/11/2005 18:44

pour moi l'Angleterre ou plutot le Royaume-Uni est un pays plein de charmes et je te tejoint sur la stupidité de leurs programmes télé bien que l'on en trouve aussi de très bon, mais comme en France ils sont minoritaires sur les grilles de programmes. Par contre on trouve la bas des petits bijoux de monuments historiques. pour les connaisseurs.

Dross 18/08/2005 11:33

L'angleterre colle tt a fait : Je ne suis allé a Londre que 2 jours dans ma vie sinon : 2 semaines a Reading et 2 semaines a Oxford. Les sirènes etc que j'ai rapporté étant a Oxford...