La Suède

Publié le par Dross




Ainsi donc je me met à écrire un article sur la Suède, ce pays qui nous parait fort lointain…

Pourtant la première claque que l’on se prend en arrivant là bas, c’est qu’alors que nous, piètres français, nous ne connaissons pratiquement rien d’eux, eux nous connaissent bien et beaucoup parlent français : dans certains restaurants, les serveurs vous parlent français quand il se rendent compte de votre nationalité, et même dans la rue, je me souvient avoir été abordé par deux charmantes Suédoises (les français là bas on la côte ;)) pour pouvoir exercer leur langue vivante, avec leurs français impeccable, nous les avions confondus avec de vrai françaises au départ…

De plus, à par Stockholm, vous, vous connaissez le nom d’autres villes suédoises ? Eux c’est limite si ils ne connaissent pas le nom de toutes les régions de France… (On fini par ce dire qu’en France…).

Donc déjà : en arrivant là bas, vous passez pour des cons, a cause de votre ignorance…

Deuxième claque (qui suis souvent la première ;)) : la France est un pays totalitaire à coté de la Suède. Là bas, il n’y a pas de clôture autours des lycées et collèges. Il n’y a pas de badges pour rentrer, ni pour pouvoir manger au réfectoire. Rien n’empêche quelqu’un d’extérieur d’entrer pour manger, la comparaison est surréaliste avec notre pays, non ? De plus, pour manger au réfectoire, il y a un vestiaire ouvert à tous, sans surveillances… 

Mais il n’y a pas de vols, pas d’abus…
La France, un pays de délinquants ?

(Et non, M. Lepen, ce n’est pas nouveau, ce n’est pas la faute aux immigrés : Winston Churchill n’avait il pas dit en sont temps : "En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis." ?)

 

Pendant qu’on touche à l’éducation, je rappelle que là bas, il n’y a pas de jugements de valeurs entre les filières (contrairement à la France avec sa sacro-saint filière S, et sa décharge nommé BEP), un peu comme en Allemagne d’ailleurs. A quand un changement dans la mentalité Française ?

Puis, pour le plaisir, je vais vous parler de la capitale de ce beau pays : Stockholm. Il faut s’imaginer une ville avec des monuments gigantesques, une architecture vraiment magnifique, et de l’eau. De l’eau. De l’eau.

De l’eau partout : vous ne pouvez pas allez de votre hôtel à la vielle ville sans traverser trois ponts, vous ne pouvez pas allez de la vielle ville à la nouvelle sans traverser deux ponts… etc ;)

C’est toujours rageant, de voir son hôtel à 100m, alors qui vous faudra en faire 700m, a causes des ponts, justement (et des bras de mers qu’ils enjambent, forcément). ;)

Cela à son charme, surtout le soir, où le froid sec et le bruit du clapot vous berce sous les étoiles, bien plus brillantes que par chez nous.

Pour ce qui concerne la politique de leurs pays, même si ils n’ont pas encore accepté l’euro (pour info : leurs monnaie s’appelle la Couronne Suédoise) je les ai trouvé bien plus pro-européens que nous, Français (Eux n’aurait pas voté NON à une certaine constitution si vous voyer ce que je veut dire…) pour des raisons toutes simples : eux voyagent beaucoup plus que nous, rien que dans ma famille d’accueil, ils avaient visité : la France, le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, et un autre pays de l’Est (dont j’ai oublier le nom). Bref, encore une preuve que les voyages ont comme même un lien avec l’ouverture d’esprit d’une nation.

Un beau pays, une belle langue (tallar du svenska ?), de beaux paysages, de la nature préservée (là bas ils ont une réelle mentalité écologique : et un « droit de la terre » un peu déroutant : la terre appartient à tout le monde, en gros ça veut dire que si quelqu’un décide de camper dans votre jardin : il peut !) un endroit à visiter, vraiment.

Je finirai sur une petite anecdote : la Suède doit bien être le seul pays où les bouteilles d’alcools sont aux 11/12emes … vide. Il faut vous imaginer, la tête que nous avons eu, ayant franchis la porte du petit revendeur, quand nous nous somment aperçus que sur toutes les étagères il n’y avait que des bouteilles vides, à première vue. Car elles contenaient comme même un fond (mais vraiment un fond : pour certaines bouteilles nous devions les inclinés pour voir si il y avait effectivement de l’alcool…).

L’explication est que l’alcool est rationné : afin de limiter l’alcoolisme : vous avez un cota d’alcool par mois, et vous êtes référencé lors de vos achats (cota apparemment assez faible, vu la contenance des bouteilles ;)). L’histoire nous dit d’ailleurs que dans le milieux du 19e, il y eu de gros problèmes d’alcoolisme là bas, d’où cette mesure, qui est resté depuis.

(Lors des fêtes les Suédois ne boivent pas de vins pour cette raison d’ailleurs).

Dépaysant ?
Oui, vous l’aurez compris : vraiment.
 

Publié dans Voyages - Cultures

Commenter cet article

PetiteLarme 28/09/2005 14:05

Salut,je sais pas trop de quel côté de la Suède tu étais, je me souviens être allée dans une école du côté de Goteborg, et c'etait pas vraiment comme tu décris. Enfin par exemple, si t'es mineur on te laissera pas entrer en boite, même pas en rêve. Contrairement à la France où c'est bien sûr aussi interdit au mineur, sauf si t'as entre 14 et 18 ans. De ce côté je suis d'accord.
Sinon je ne sais pas où tu vis en France, mais dans mon lycée, y'avait jamais de vols, tu pouvais laisser ton sac en plein milieu d'un couloir, tu le retrouvais aussi plein 2 semaines après. Donc le total opposé de cette école en suède où les casiers cadenassé décoraient les murs des couloirs. Moi j'ai vu la Suède comme un pays trop strict au niveau des lois. Je dis pas qu'il faut laisser les gamines de 15 ans aller en boite, mais bon arrêter pendant près d'1h sans raison un groupe de français qui se baladait, sous prétexte que ces messieurs les policiers soupçonnaient quelque chose qui nous est tjs aussi inconnu, je trouve pas ça très cool.

Sinon j'ai apprécié le côté féministe de la Suède, non mais vraiment, j'adore. Le seul pays où près de la moitié des députés sont des femmes.
J'ai apprécié aussi le fait que tous les films qui sortent là bas sont dans leur version originale sous-titré anglais ou suédois. Ce qui évidemment participe activement au fait que pratiquement tous les suédois sont tri/quadrilingues. Une chose qui serait bien en France, vu nos capacités à apprendre les langues étrangères.

Pour changer de sujet et pour répondre à ton commentaire, si la date du dernier article est plutôt éloignée, rassure-toi ce n'est pas pour la raison que tu as évoqués à la fin du com'. En fait c'est juste que j'ai pris la décision d'arrêter de maintenir une actualité sur ce foutu blog pour beaucoup de raisons blessantes, mais c'est sans importance maintenant.
Au revoir

Dross 17/09/2005 23:30

A oui, les familles m'avaient dit cela pour les fetes de noels et j'avais banalisé à TOUTES les fetes...
J'avais donc (a moittié) tord ;)

Et bien merci : pour tout ces renseignement intéressant ;)

Dit, ca te dirai pas de nous parler de la Finlande dans ces pages ? :)

Julien 17/09/2005 20:37


Re-salut et merci pour les compliments...

Dans la pratique les choix de sociétè au niveau de la sécurité dans les écoles et autres est en effet totalement différents dans les pays Nordiques et en France. La politique française actuelle est flippante, je te rejoins totalement...

Le "allemansrätten" est une trés belle chose... Espérons juste qu'il ne disparaitra jamais ...

Concernant la picole : a Kalmar comme ailleurs tout les magasins d'alcools officiels sont bel et bien monopole d'état( et je comprends toujours pas pour les bouteilles quasi vides !) par contre, et que 101 succubes me fouettent jusqu'au coma la nuit prochaine dans mon sommeil il existe bel et bien une sorte de rationement sur l'achat d'alcool en Suéde,toutes mes excuses donc .
Par contre, le traffic paralléle d'alcool en Suéde est une quasi institution. C'est normal
qu'un dealer n'est pas "pignon sur rue", parce qu'un dealer avec pignon sur rue ne reste pas dealer longtemps.Les prix sont tellement ahurrissants que la résistance alcoolique s'organise depuis bien bien longtemps...
Je pense avec la réponse " au mystére des familles d'accueil suédoises qui dit disent qu'elle picolent pas pendant les fêtes" Et la réponse est : l'incompréhension .
Donc je viens de me rendre compte que par l'expression " pendant les fêtes" tu voulais surement dire " pendant la période de Noël , et moi je pensais à la foultitude de fêtes qui peuplent le calendrier Suédois tout au long de l'année.
Et en effet durant la sacrosainte période de Noël, dédiée à la famille,à la paix universelle et au cadeaux par milliers les gens ne boivent pas...
PAR CONTRE si le "pendant les fêtes" à bel et bien un sens génèral je ne vois que 3 alternatives possibles :
1- Vos familles d'accueils font toute partie d'une secte mormonesque à tendance hardcore évangeliste.
2- Ce sont bel et bien tous des fiéffés menteurs
3- Les deux à la fois.ahahah

Voili,voilou je te laisse mon mail si tu veux poursuivre cette discussion ou parler d'aut'chose.

Bonne continuation à toi et à ton blog...

Hej då!

Dross 17/09/2005 19:46

Merci Julien, voilà un commentaire comme je les aimes. :)

Un avis aussi bien présenté, ca a vraiment de la gueule ;)

Alors... Tout d'abord, je n'ai pas la prétention de tt connaitre de la Suède, bien entendu, je n'ai été en Scandinavie que pendant 2 semaines... Donc le risque d'erreur d'analyse est bien entendu, non nul.


Ensuite concernant les vols et compagnie, je n'ai jamais dit que c'était un lieu complètement vide de vices (bien con celui qui dira le contraire d'une quelconque region du monde), MAIS je voulais montrer la différence effrayante avec la France actuellement, tu dit toi même que tu habite en Finlande, quels sont les souvenirs que tu a de la France actuellement ? Car pour le moment, au lieu d'enfermer les dangers publics, on baricade les écoles, on cloture au barbelées les bahus et compagnie...
Quand j'ai vu comment la Suède était en décalage avec notre France "Big Brother" ca m'a impressionné...

Pour l'histoire du "droit de la terre", bien entendu, il y a bien des nuances. (Que je ne connaisait pas d'ailleurs : merci pour ce renseignement). Pour autant, c'est le principe que j'ai énumèré, et non la loi exacte...

Concernant le rationnement, va a Kalmar, les boutiques de ventes d'alcools sont tels que je les ai décrit... Et l'hypothèse du traffic illégal me laisse perplexe : j'ai encore jamais vu de dealers ayant pignons sur rue.. alors...

Sinon, nos familles d'accueils nous on bien dit qu'ils ne buvaient pas de vin pendants les fetes (familles vivant à Nibro pour tt te dire)... Apres, ils aurait très bien pus nous mentir, ou les 5-7 familles aurait tres bien pus toutes se trompées ... Enfin.

Désolé de me montré aussi sceptique, mais comme tu vois, j'ai aussi mes sources ;)

Apres on a surement tout les deux raison : il parait que ce petit pays à comme même quelques différences en son sein...

Julien 16/09/2005 08:01

Hei !

J'habite en Finlande et je connais pas mal la Suéde non plus...

il est bien sympa ton article élogieux sur la Suéde mais il y a tout de même un certain nombres d'infos erronées...Je me permets de donner ma version de certains faits...
- Pas de vols ni d'abus en Suéde ? Ben...y'en a moins que chez nous certes mais en Suéde comme ailleurs tout les jours il y a des vols des viols et des meurtres... ( par contre je veux bien croire qu'on laisserait manger à peu prés n'importe qui au réfectoire...)
- " le droit de tout le monde " implique que tu peux camper partout si tu es au moins à 200 métres( ou un chiffre approchant) d'une habitation, donc non tu peux pas camper sur la pelouse d'un petit pavillon de banlieue.
- J'ai vraiment rien compris à ton histoire de bouteilles quasi vides et de rationement. Donc , la vente de tout les produits alcoolisés ( plus fort que de la petite biére) sur le territoire Suédois est régi par un monopole d'Etat et vendu à des prix incroyables( plus de 5O eur pour une bouteille de vodka). Tout le reste est ilégal( donc aussi ton petit revendeur aux bouteilles quasi vides,ce qui n'empêche pas l'existence d'une foule detraffic paralléle trés vivace,ça vas du pére de famille qui dévalise les ferries l'amenant en Allemagne ,en Finlande ou Estonie jusqu'a différentes mafia et réseaux organisées) . L'achat d'alcool n'est pas rationné. Au 19 eme la Suéde avait un probléme d'alcool et elle en à toujours un,historiquement la Suéde est passée à deux doigts de la prohibition totale à une époque.
Les Suédois ne boivent pas de vin( ou d'alcool fort ) lors des fêtes ??? A ben on à pas connu les mêmes Suédois alors. La consomation de vin n'est courante que lors des repas de fête justement( à 25 eur la bouteille médiocre ca explique qu'on n'en boive pas tout les jours) mais les suédois se bourrent allégrement la gueule lors de la plupart des fêtes...
désolè si je fait donneur de leçons, j'aime vraiment la Suéde et les pays nordiques en génèral mais aprés pas mal d'années là bas j'ai une vision moins romantique que la tienne peut-être... Välkommen tillbacka i Sverige, ha det bra !