Réflexion sur la forme

Publié le par Dross

Il m’a été reproché en l’espace de deux jours mon manque de rigueur dans mon orthographe (et ma grammaire). Comme quoi j’étais agaçant, et que mon argumentation s’en retrouvait affaiblit.

Evidement, ça peut sembler ne pas faire sérieux.

 

Mais je doit dire aussi que ce besoin de forme m’exaspère : si on ne rentre pas dans le moule (volontairement ou involontairement, en ce qui concerne mon orthographe, bien évidemment, c’est involontaire) notre travail subis alors un jugement de valeur, qui ne va (bien évidement) pas dans le bon sens.

 

Pourtant qu’es ce que la forme ? Pour moi, elle ne sert que l’ego des personnes l’ayant inventé, modifié, et apprise : rien de plus. Car une forme (et l’orthographe en est une) n’est apprécié que par ceux qui l’ont assimilé. 

Ainsi une forme en elle-même n’a aucuns sens direct avec ce que le texte raconte, c’est juste une option qui permet de mieux plaire.

 

Puis viens l’autre extrême : la forme sans fond. Et elle est plus développé que l’on ne le crois : vous la voyez quotidiennement : le journal TV. Tout ce qui y est dit a de la forme : des belles images, des paroles qui sont pas trop mal choisies, mais derrière c’est le néant : simple manière de s’en rendre compte : si vous n’êtes pas au courant de ce qui ce passe, vous ne comprenez véritablement que 25% du journal, oui, l’information à une drôle de définition pour ces gens là…

 

Enfin pour revenir sur mon orthographe, je vais continué de faire des efforts pour l’améliorer, après tout, je ne peut proposer d’autres alternatives à l’orthographe que d’en proposer une autre, donc autant garder celle-ci. ;)

Je m’excuse par avance des futures fautes que je ferai inévitablement dans mes posts à venir...

Publié dans Alternatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L'orthographe n'est pas qu'une forme, elle est aussi la source visuelle d'un éventuel fossé sémantique, puisque "volet" n'a plus le même sens que "voler", et que certaines fautes peuvent altérer la qualité du style. Je suis totalement pour la plus stricte rigueur orthographique; ne sous-estime pas l'importance de l'écriture!<br /> Au fait, merci pour le commentaire sur mon blog (je sais j'arrive tard)
Répondre
A
et oui les jeunes, mais l'orthographe, c'est une sorte de respect vis-à-vis du lecteur, et aussi de respect, viv-à-vis de la langue française, qui est unique à ce niveau là !<br /> Les fautes de frappes et d'inattention, en effet, c'est pas grave (ni le language SMS..dans une limite compréhensible bien sûr!)- j'en fais aussi quand je ne me relis pas ! mais des fois, ca frôle l'abus...(dans ton intro par exemple : "pencer" au lieu de "penser"...un mot plutôt facile pourtant!)<br /> enfin t'inquiète pas Dross....Dimitri, qui laisse souvent des comm sur mon blog, te bat largement!!<br /> <br /> Enfin, le fond de tes pensées rattrape la forme!
Répondre
M
C'était vraiment un bouffon le prof souverainiste. Style il comprenais pas à cause des fautes...Si il est instit ses gosses doivent en faire pas des fautes aussi pff i m'énerve ce gars là !!!
Répondre
P
C'est à chier ces couleurs de merde, on dirait mon ancien site de piratage et d'explosifs, le PW3...
Répondre
S
L'orthographe laisse peut-être à désirer sur ton blog ( je ne sais pas, je le découvre à l'instant ), mais en tous cas, je trouve que tu exprime vachement bien tes points de vue. A défaut de ton aurtaugraf, j'aime beaucoup ton style.<br /> Bonne continuation...
Répondre